Le respect de la non-construtibilité de la zone inondable dans les Basses Plaines de l’Aude – Etudes à partir de deux communes entre 1992 et 2003

2 mai 2007 Janique Valy Maîtrise de Géographie mention environnement

Travail individuel

Mémoire de maîtrise sous la Direction de Freddy Vinet

Auteur:
Janique VALY

Nombre de pages: 148

Résumé:
L’Aude est un fleuve côtier très important pour la région Languedoc-Roussillon. C’est lui qui organise l’implantation humaine en fonction de l’utilité qu’il procure à la population. Il a créé un vaste bassin humide, qui s’apparente à un bassin de risque, ce qui entraîne des contraintes et des risques. Pour pouvoir occuper ces zones à risques l’homme a du faire de nombreux aménagement. Du fait de la présence du fleuve ce territoire est particulièrement sensible, et malheureusement l’implantation des hommes n’a fait qu’aggraver les choses. Même si, il est vrai, que les zones climatiques et géographiques entraînaient déjà en soi un risque inondation.
Les nombreuses inondations, qui ont touchées la France ces dernières années, ont entraînées la mise en place de moyens de prévention. l’État a jugé nécessaire d’adapter sa législation aux risques. Aujourd’hui les Plans de Prévention des Risques sont les documents en vigueurs contre les inondations. Ces PPR sont le résultat d’une succession de mesures.
Coursan et Cuxac d’Aude, les deux communes témoins, sont toutes deux en zone inondable. Leur urbanisation a des conséquences directes sur les risques qu’elles encourent. L’attraction que ces deux communes s’explique par la proximité de Narbonne. Ce phénomène de rurbanisation entraine une urbanisation galopante des villages périphériques de Narbonne.
Pour mettre en place une protection efficace contre les inondations, il faut dans un premier temps maîtriser l’occupation des sols. Pour cela, l’élément central est le permis de construire. Dans l’aménagement du territoire, la maîtrise de la construction en zone à risques est un enjeu majeur. A ce niveau, les élus ont bien entendu un rôle déterminant. La décentralisation leur a donné un rôle majeur en matière de gestion de l’urbanisation. Des permis de construire peuvent être refuser pour des motifs de sécurité publique, par exemple le risque d’inondations. En effet, les Basses Plaines de l’Aude doivent intégrer désormais une meilleure perception du milieu naturel pour un aménagement raisonnée du territoire. L’analyse des données montrent qu’il est bien difficile pour une commune située en zone inondable de se développer sans empiéter sur des zones normalement non-constructibles en raison de la règlementation. En effet j’ai pu constater que Coursan, aussi bien que Cuxac d’Aude, délivraient des permis de construire en zone d’aléa fort et moyen du temps de la doctrine et en zone RI 1 et RI 3 depuis l’application par anticipation du PPR inondation. Il faut tout de même préciser que pour le PPR inondation la période d’étude n’est que d’un an. Le recul n’est pas assez important pour bien juger.
Le risque s’aggravant il va falloir que les élus fassent respecter la règlementation pour l’urbanisation et augmentent la prévention.

Plan:
(à venir)

AudeInondationPPRiUrbanisation

One response to “Le respect de la non-construtibilité de la zone inondable dans les Basses Plaines de l’Aude – Etudes à partir de deux communes entre 1992 et 2003”

  • fred dit :

    Bonjour,
    Votre étude sur le bassin de l’aude m’intéresse car j’envisage d’habiter dans ce département. Cependant j’aimerai avoir plus d’information sur les risques de crue. Pourriez vous m’envoyer une copie de votre dossier sur mon mail.

    Merci,
    Fred.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/